"Das Cabinet des Dr. Caligari" de Robert Wiene", 1920
Je ne m'attendais pas à revoir avec plaisir ce film muet, en noir et blanc, un sommet du cinéma expressionniste allemand de 1920 ! Je l'avais vu il y a plus de 50 ans, alors que j'étais encore élève de l'Ecole Normale à Beauvais. Nous allions régulièrement voir au cinéma de "feu" Les Variétés, en centre ville à Beauvais, à la séance "Art et Essais du mardi soir, les grands films que nos professeurs de l'époque (notamment Robert Lemaire) nous incitaient à voir pour parfaire notre culture de jeunes adultes.
En fait, tout récemment, Swen KIEBLER et Yvonne HÖRL des hôtes allemands hébergés à La Charcuterie Greber, me firent revenir en mémoire ce film dont je ne gardais que de pâles souvenirs.
Il se trouve que Swen est musicien notamment de musique contemporaine (ce qui a été également ma formation à la fac de Vincennes dans les années 70 !). Pianiste et chef s'orchestre, il a dirigé la musique de ce film remasterisé, création réalisée par les étudiants de l'université de Friburg.
J'invite donc ici mes ami.es à voir ou à revoir ce "monument". Cela en surprendra plus d'un, surtout les plus jeunes ...
https://www.youtube.com/watch?
Écrire commentaire
Valérie Desseaux (vendredi, 22 juillet 2022 22:21)
À ma grande honte, je n'ai jamais vu ce film. Je vais combler cette lacune. Merci !