"RACONTE MOI", de Françoise SOLER

Avec la nouvelle expo de Françoise SOLER, textile toujours et pour faire suite à celle récente de Marcelle DEVISCH, l'oeuvre, comme un jeune arbre, déploie tout à coup ses joyeux bourgeons à la venue du printemps. Et les accumulations de Françoise s'offrent à tous comme de luxuriantes corbeilles de fruits bien mûrs ou de bonbons fourrés de crème aux multiples saveurs !  Allez, venez déguster un moment devant ce qui s'offre goulument à vos yeux !

 

pour en savoir plus

Françoise Soler

 

Racines, histoires de vie.

 

Printemps 2022

 

Etamine de lin, branches de magnolia, fils, morceaux de brindilles, colle, fils de coton, de lin et de chanvre.

 

Le regard attiré par la beauté d’une branche coupée, conservée précieusement……

Qui donne naissance à ces histoires….de vie !

Ces deux branches s’élèvent d’un socle abondant, riche, fourmillant. La vie est là !

 

L’une des branches est monochrome, la couleur ne pouvait faire partie de ma vie, je ne portais et ne supportais que le blanc. La densité est là, il n’y avait pas de place pour le vide.

 

La « vie en couleur » est revenue, comme sur l’autre branche, des histoires de vie y sont écrites en abondance, et là non plus, il n‘y a pas de place pour le vide, du bonheur et de la joie, et de chaque instant naît une histoire  !!!

 

Il faut vivre pour rêver et non pas rêver

pour vivre . René Char

 

 

 

 

Raconte moi.

 

Février mars 2023

 

Collants, morceau d’une plaque de mousse, bourre récupérée dans un vieux coussin, fils de broderie, pics apéritif, mousse récupérée ou divers chutes de tissus bambou, fils cordonnets ou chutes de lin, chanvre, colle, écorce, vieux drap, laines à feutrer.

 

 

De nouveaux matériaux, des similaires, un besoin de collection, de répétition, d’accumulation, un temps de réflexion, et puis la contrainte du temps, la pression et l’apaisement, la main chemine, elle sait où aller.

 

Une œuvre où l’imagination vagabonde, libre, les chemins sont variés, surprenants, en pente douce ou épineuse…  Raconte moi !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Sylvie Drougard (mercredi, 19 avril 2023 09:42)

    Françoise, qui avait réalisé les costumes de nos Indes Galantes, puis de notre Folie de la fête des fous a toujours créé des textiles fabuleux ! De la fantaisie précieuse, des structures délicates profondément ancrées dans un féminin sereinement revendiqué. Quelque chose qui sourit, affirmé en douceur... Ses œuvres sont un reflet de sa très belle personne... Passez voir cet arbre de printemps dans la vitrine, son écrin ces temps ci!

  • #2

    Aïcha (mercredi, 19 avril 2023 12:17)

    Beau travail !

  • #3

    francine paris (mercredi, 19 avril 2023 13:58)

    toujours aussi magique et créative, cette fenêtre sur la rue !!! Bravo !