La faïence de Ponchon (Oise)


1- Au musée Gallé-Juillet (Creil, Oise)

Dans cette charmante demeure bourgeoise du XIXeme siècle ont été conservés le mobilier, la vaisselle, les meubles de la famille Gallé-Juillet. 

La cuisine "médiévale" rassemble tous les ustensiles de cuisine du début de siècle. On y admire la faience de Ponchon qui décore le four-potager et couvre le mur de l'évier de pierre. réservoir GREBER. Au sol, de la céramique d'Auneuil.


Ici, en vrac, quelques carreaux de faience sans doute de Ponchon, exposés dans la cuisine ou entourant la magnifique cheminée de la salle à manger.


canapé tapisserie de Beauvais            pot Ziegler                                                         Carrelage en 3D et rosace


2- La poste de Warluis (Oise)


3- L'atelier de Caroline SOBCZAC à Ponchon (Oise)


4- Au musée Raymond JOLY à PONCHON (Oise)

Raymond JOLY, maitre-graveur général à la monnaie de Paris. Il  a vécu de sa retraite à son décès dans une maison de Ponchon qui à sa mort et sur sa demande est devenu un musée.

On y découvre un nombre incalculable de pièces numismatiques qu'il a réalisé, ainsi que de nombreuses autres réalisations variées ; sculptures, peintures, etc. On le voit en photo avec de grandes personnalités notamment politiques comme Giscard d'Estaing.

Quelques carreaux de Ponchon y sont exposés que je vous présente ici.



CORMEILLES, dans L'EURE 27

   Cormeilles est un village situé aux confins Ouest du département, à la limite du Calvados. Bourg très commerçant, Il est bon de flâner dans ses rues aux superbes maisons normandes à  pans de bois, ou de visiter son étrange église au sol en pente. (ainsi, son autel se trouve aux même niveau que les orgues!) Mais la trouvaille qui nous importe ici, c'est, dans un coin d'une boutique d'antiquaire de la rue principale, les magnifiques carreaux de Ponchon qui devaient entourer un évier de cuisine.