Je ne vais pas refaire ici l’historique de ces 4 grands noms de la céramique architecturale beauvaisienne ; Tout a été écrit et très bien fait (notamment par le GRECB) à ce propos. Ce qui m’intéresse, c’est montrer ce que chacun peut découvrir sur le pignon d’une maison, sur le sol de la cuisine de son voisin ou de son église de quartier …
Passés de mode dans les années 60, les carrelages Boulenger, Colozier ou de Ponchon ont été parfois détruits et remplacés, au mieux recouverts. Beaucoup aujourd'hui redécouvrent avec bonheur ces décors époustouflants qui contribuent au charme de leur couloir de la cuisine ou de leur salle de séjour. Il en existe partout autour de nous dans les maisons centenaires : j'ai habité 3 maisons à Beauvais, et elles ont toutes possédé du carrelage Colozier et/ou Boulenger.
Il m'a semblé intéressant, en lien avec ma chambre d’hôtes, de présenter en images ces motifs, les couleurs, les agencements mis en oeuvre par les céramistes de l’époque :
Un catalogue non exhaustif, il va sans dire, juste pour le plaisir des yeux. Catalogue auquel participent celles et ceux qui tout comme moi sont fiers de montrer et de partager "leur petit trésor" céramiques.
Soyons curieux, regardons sur quoi nous marchons, sachons poser les yeux avec discernement !
Une maison en péril ! C'est le patrimoine industriel de la ville qui risque de disparaître
...
Venir dormir à la Charcuterie Greber, c'est aussi découvrir les éléments en céramique qui fait son charme ; la façade Greber "Art nouveau", unique à Beauvais, les carreaux céramique au sol (Boulenger et Colozier) ou au mur (Ponchon, jungendstil …)
↑ carreaux Boulenger d'Auneuil dans le vestibule
↑et dans la salle à manger (variante)
↑ céramique Colozier de Beauvais dans une chambre
↑ service en faïence
de Ponchon
↑éléments de façade Gréber
↑Céramique Jungendstil de Görlitz (All)
↑ faïence traditionnelle
de Ponchon