Il y a peu de céramique architecturale à Fécamp, mais quelques maisons bourgeoises possèdent des frises en façade. Il existe sans doute de nombreuses maisons qui conservent des sols en carreaux de ciment et la Bénédictine dans ce domaine méritera que je m'y intéresse prochainement.
"LE" monument à voir dans ce domaine est celui dédié aux marins péris en mer : Il fut édifié en 1905 par le fameux céramiste Art Nouveau Alexandre BIGOT, connu notamment pour ses réalisations à Nancy, la villa Majorelle, et à Paris, le Castel Béranger.
Il rend hommage à ces marins disparus lors des nombreux naufrages survenus au cours des grandes pêches à Terre-Neuve.
Il est constitué de 4 figures de proues viking, allégories du courage de ces marins et faisant écho au passé viking du pays normand.
______________________________________________________
Dans ce même parc de l'arboretum, en centre ville, où fut installé ce monument restauré, on peut y voir un autre monument qui dans un tout autre domaine rend hommage au bon docteur Dufour, créateur de la Goutte de lait à Fécamp.
Pour lutter contre la maladie infantile à Fécamp particulièrement élevée à la fin du XIXeme, résultant de pratiques de nourrissage particulièrement meurtrières, le docteur Léon Dufour créé en 1894 l'Oeuvre de la Goutte de lait.
La mortalité passera, en 25 ans, de 3 décès à 1 décès sur 10 chez les nourrissons de moins d'un an. Toute une partie du Musée des Pêcheries présente l'historique de cette incroyable initiative dans son musée de l'Enfance
et pour en savoir plus ...