Nous n'allons pas ici vous parler de toutes les belles choses que nous avons découvertes récemment à Nice ! Le vieux Nice, le palais Lascaris, le marché aux fleurs, le cimetière sur la colline, le port, et bien sûr la promenade des Anglais.
Mais c'est en passant devant l'Opéra qu'en face nous avons découvert le fameux chocolatier confiseur de Nice, la maison AUER.
Je ne vous parlerai pas non plus des super chocolats maison réalisés depuis des générations par une famille originaire de Suisse (et que nous avons goutés). D'ailleurs, nous avons aussi dans l'Oise d'excellents chocolatiers dont nous abusons aisément.
Non, l'intérêt du moment, pour moi, ce sont les 2 magnifiques modèles de carrelages qui rehaussent les deux pièces de style florentin de la célèbre boutique niçoise.
Ils ne font pas partie du décor, ils SONT le décor au même titre que les ors et dorures, luminaires et vitraux.
Pour les deux motifs des 2 pièces (des modèles Simons/ Cie Le Cateau et Douzies Maubeuge, m'a t'on dit), il n'y a pas moins de 12 dessins différents (carrelages octogonaux, grand carreaux, petits carreaux, frises) savamment agencés par 4. Ils forment de grands tapis, inusables sur lesquels des milliers de clients, depuis 1820, voir 1800 (date de création de la maison) ont salivé devant les savoureux produits présentés dans les vitrines.
Admirons, pour finir cette visite surprise, les éléments du décor plutôt Art Nouveau : les luminaires, la verrière de l'arrière salle et les panneaux vitrés aux couleurs vives.