Dans l'église Saint-Samson de Clermont, "transi" ...

Les "Transi",  vous connaissez ? J'en ai découvert deux coup sur coup ! celui (à droite) de Gisors, d'abord (à 25 km à l'Ouest de Beauvais, et tout récemment celui (à gauche) de l'église Saint Samson de Clermont, à 25km à l'Est de Beauvais. 

 

Tout le monde connait les gisants, des représentations de seigneurs dormant paisiblement, le sourire béat et les pieds posés sur des lions ou des petits chiens ...

 

Mais le transi c'est autre chose, on sent la mort, la souffrance du corps, la "transition"; le trépassé ... même étymologie.

 

Regardez comme les orteils sont crispés sur le rebord du cercueil ! ici, pas de beaux drapés rien qu'une  carcasse, décharnée


et carreaux incrustés de Boulenger d'Auneuil ...

Je ne ferai pas à nouveau une description détaillée de cette belle église, mais parlerai de ce dont on ne parle jamais, et qui fait l'objet de mon propos ici, à savoir les carreaux de grès incrustés. 

3 chapelles du collatéral de gauche en possèdent, et proviennent de l'entreprise Boulenger d'Auneuil :

la chapelle St Joseph

La chapelle Saint Samson

La chapelle du Sacré Coeur


Nous retrouvons ces motifs de Sain-Samson dans l'église de Voisinlieu à Beauvais, dans une chapelle de la cathédrale, entre autres.


Le pavage de la chapelle de la Vierge (indéterminé) vaut également le coup d’œil, ainsi que la mise au tombeau, à droite en entrant.