La Chapelle du Musée de Picardie à Amiens

     La chapelle du Musée de Picardie à Amiens ouvert 1867 reflète bien l'époque à laquelle elle a été réalisée : dans un style néo gothique/byzantin typique du milieu du XIX. 

Mais il faudrait ici réparer une injustice que l'on constate très souvent dans la description de ce genre d'édifice : aucun article relatif à cet endroit ne mentionne le pavement exceptionnel réalisé par le céramiste beauvaisien Boulenger; les visiteurs lèvent immanquablement le nez vers cette décoration colorée un peu kitch, mais combien remarquent seulement le patchwork de tapis qu'ils ont sous leurs pieds ?

Ce petit article va essayer de réparer cet oubli.


Nous retrouvons les grands classiques de la gamme Boulenger, dans les tons noir, blanc et marron/rouge : les grandes rosaces à 4 et 9 carreaux, l'aigle impérial, le monogramme de Napoléon (qui s'impose, vu le contexte), et biens d'autres céramiques du fabriquant d'Auneuil.


    La chapelle, qui n'a jamais été consacrée, devait à l'origine accueillir les objets liturgiques. Depuis la réouverture récente du musée après travaux (2021), l'endroit rebaptisé "salon des visiteurs", devrait devenir après retour à une "vie normale" un lieu de rencontre type bar, salon de thé et bibliothèque. 

 

retour à "Les Boulenger d'Auneuil"