Les bords du Thérain à Voisinlieu

1- en aval du pont d'Arcole

A quelques centaines de mètres de notre maison, nous avons tout loisir de nous promener le long de Thérain, rivière qui traverse Voisinlieu en empruntant les petits sentiers de pêcheur qui la longent. Rive gauche, le chemin passe entre la rivière et les jardins familiaux de Voisinlieu.

 

La rivière a conservé un petit côté sauvage qui lui donne un charme tout particulier.

De nombreux oiseaux fréquentent les berges. On y voit évidemment des poules d'eau et des colverts. Un ragondin plonge à notre arrivée et passe promptement sur l'autre rive. Nous admirons 2 papillons aurore qui s'agrippent aux chardons. Quelques grands oiseaux au long cou se dirigent vers la zone humide aménagée en aval. 

un magnifique papillon Aurore, assez rare, des zones humides                     Un couple de colverts qui font les morts à notre passage

Au loin, nous apercevons les maisons de Voisinlieu, et la nouvelle zone humide aménagée par la ville. Dommage que le trafic de la route de PARIS toute proche perturbe un peu la quiétude du lieu. Peut-être pourrons nous surprendre un jour, de très bonne heure, un pic épeiche ou un murin alcathoé comme annoncé sur les panneaux pédagogiques de l'espace aménagé plus au sud.

 

Nous passons la nouvelle passerelle et remontons la rive droite jusqu'au pont d'Arcole, départ de notre balade.

 

Et là, à quelques 100 mètres en aval du pont, nous pouvons entrevoir les restes d'une ancienne roue hydraulique qui permettait de puiser de l'eau courante d'un puits pour la remonter et la stocker dans un grand réservoir placé en hauteur. Une sorte de château d'eau individuel en quelque sorte ... ingénieux ! l'eau était utilisée entre autre pour arroser les jardin du propriétaire. Construite en 1837, la machine aurait fonctionné jusqu'en 1939.    voir la vidéo ci-dessous 

        photo internet de ...                                                                                                                           notes de .... (à retrouver)

2- en amont du pont d'Arcole

Pour longer la rivière en amont du pont d'Arcole, il faut longer Emmaüs jusqu'au fond du chemin. Là, pas le choix, il vous faudra traverser un "no man's land" jonché de détritus pour rejoindre la rivière.

      Contrairement à la partie aval du pont d'Arcole, la rive droite est bordée tout le long de propriétés privées avec jardins et aménagements sympathiques. Nous avons un joli point de vue sur l'église qui pointe son nez derrière les arbres. 

     Restent quelques vestiges du parc de la grande propriété Janet, dont ces piles du pont qui traversait la rivière. Plus loin, une magnifique passerelle subsiste et l'on aperçoit les anciens bâtiments des brosseries Dupont.

Enfin,de magnifiques arbres bordent la rivière. 

 

 

Le chemin se termine à la clôture des nouveaux bâtiments des établissements des brosses à dents Bioceptyl (dernier fabricant français, et produits de qualité ...) Il nous faut donc revenir sur nos pas.

 

 


Et pour terminer, saluons les graffeurs qui ont su apporter un peu de couleur et de beauté à ce terrain abandonné que l'on traverse pour rejoindre les bords de la rivière.

3- plan succinct du parcours

La Charcuterie Greber   → Le Pont d'Arcole   → Le moulin hydraulique      zone humide aménagée

à droite du pont, parcours aval (boucle)    à gauche du pont (côté Emmaüs)  parcourt amont (Aller-Retour)

3- il y a bien longtemps ...

la roue hydraulique et le pont d'Arcole